Les Roms réagissent au nationalisme albanais
« Les forces démocratiques des Roms (DSR) » demandent une langue officielle romani[1]
Le parti « Les forces démocratiques des Roms », partenaire de la coalition VMRO-DPMNE, par une déclaration écrite, demande que la langue romani soit déclarée langue officielle dans la République de Macédoine.
Selon ce Parti, si la langue albanaise peut être déclarée officielle, la même chose devrait se produire avec la langue romani, puisque la minorité rom est la deuxième plus grande minorité après la minorité albanaise.
Le chef du Parti, également actuel directeur de la Direction pour la protection et le sauvetage, Shaban Saliu, a déclaré que la communauté rom est surprise par l’attitude de la communauté internationale, de certaines ambassades et ONG, qui favorisent certaines ethnies dans le pays et en discriminent d’autres. Selon Saliu, la République de Macédoine est le pays des Macédoniens, des Albanais, des Roms et de toutes les minorités ethniques, et son unité doit être respectée, pour qu’il y ait une justice.
Les Roms haussent le ton : contre la loi sur la langue albanaise et pour un recensement[2]
Le projet de loi sur l’utilisation de la langue albanaise donne des privilèges et promeut une seule communauté ethnique. Par conséquent, nous considérons que cette loi sort du cadre du concept civil et démocratique et est contraire aux principes et fondements contenus dans l’Accord-cadre d’Ohrid duquel est issu le projet de cette loi, réagissent Les Roms unis de Macédoine.
1 mars 2017 14h42
Déclaration du parti Les Roms unis de Macédoine
(Роми Обединети од Македонија / ROM)
« Avec cette démarche pour sortir du cadre de l’Accord cadre d’Ohrid est créée la perception d’un nouvel accord en-dehors de l’existant, dans lequel la communauté rom ainsi que les autres ne sont pas prises en considération. » ROM « exprime sa préoccupation sur la part des dommages qui seraient causés par la mise en œuvre de cette loi contre la communauté rom : la limitation du processus éducatif, du préscolaire jusqu’au niveau supérieur, avec l’obligation d’étudier aussi la langue albanaise, ce qui signifie une violation du droit au choix, moins de concurrence sur le marché du travail, dans les secteurs publics et privés, en raison de l’introduction d’une obligation supplémentaire de maîtrise de la langue albanaise. C’est là une assimilation dissimulée mais forcée de la communauté rom vivant dans les municipalités où la population est majoritairement albanaise. »
« Puisque nous ne disposons pas d’une image claire de la structure de ce projet de loi, à savoir s’il s’agit d’un deuxième accord-cadre ou autre chose, nous demandons une définition précise et claire de tous les points qui sont envisagés pour la mise en œuvre de ce projet de loi, ce qui permettra la clarification : soit ce projet de loi comprend les autres communautés ethniques, soit nous sommes mis dans la position où les autres plus petites communautés ethniques devront choisir d’accepter la plate-forme d’une communauté ethnique ou d’en créer une nouvelle, dans laquelle seront représentées les autre petites ethnies vivant en Macédoine.
L’unique et vraie solution pour la fonctionnalité et la réalité de cette loi, tout comme de la plate-forme, nous la voyons dans la réalisation d’un nouveau recensement, qui sera mis en œuvre par la création d’une nouvelle méthodologie avancée pour l’enregistrement de la population, grâce à un logiciel électronique sophistiqué (empreintes digitales), ce afin d’obtenir un chiffre réaliste et authentique de toutes les communautés ethniques en Macédoine. » ROM.
[1] Traduit du macédonien, http://novatv.mk/demokratski-sili-na-romite-bara-sluzhben-romski-jazik/
Од: Нова ТВ, март 1, 2017-9:42 am
„Демократски сили на Ромите“ бара службен ромски јазик
[2] Traduit du macédonien, http://kurir.mk/makedonija/vesti/romite-go-krevaat-glasot-protiv-zakonot-za-albanski-jazik-za-popis/
1 Март 2017 14:42
Ромите го креваат гласот: Против законот за албански јазик, за попис